Lecture du mois de mars du Club Mango & Salt

Le dévouement du Suspect X,
Keigo Higashino

IMG_5494

L’avis de Lysiane

Cette lecture a été une très agréable surprise pour moi. Je ne suis pas forcément très fan des romans policiers -mis à part les thrillers scandinaves du genre Millénium ou encore les aventures d’Erica Falck (Camilla Lackberg); et les romans japonais – bien que j’adore Haruki Murakami – ne sont pas toujours évidents à lire.

Cependant Le dénouement du suspect X est un roman écrit de manière très fluide. On se laisse vite imprégner par l’histoire, étant donné qu’on devient nous-même témoin du meurtre et qu’on sait dés le départ qui sont la victime, le coupable et le complice. J’avoue qu’après avoir lu le passage qui décrit le crime, je me suis dit « et maintenant quoi ? », ne sachant pas forcément ce que l’auteur voudrait nous montrer par la suite. Un vrai challenge…remporté avec brio, car pour ma part je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis encore très surprise par la fin !

Bref, un roman pas trop long (environs 300 pages), à lire si vous adorez être surpris, le temps d’un week-end par exemple !

L’avis d’Hortense

Pour un premier roman japonais (voire asiatique), c’était un très bon choix ! La façon d’appréhender l’enquête était tout à fait différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant (c’est assez rare qu’on nous donne le nom du meurtrier dès le premier chapitre). L’écriture était fluide et mon esprit scientifique ravi de toutes ces références à la science, que ce soit mathématiques ou physique. Tout est compréhensible même pour un novice en mathématiques, mais j’y ai retrouvé des traits de caractère d’un ancien prof de maths qui m’ont particulièrement touchés. Alors que tout le récit se déroule de façon « tranquille », on sait plus ou moins où on va, la fin est vraiment surprenante ! Depuis La Ligne Noire de Grangé je n’avais pas été aussi surprise de la fin d’un polar/thriller (toutes sortes confondues !)
En bref, encore une très belle découverte grâce au #clublecturems !

L’avis d’Estelle

Lorsque Victoria (Mango&Salt) nous a annoncé le thème du mois … Je n’étais pas franchement emballée. Mais je ne refuse jamais une nouvelle découverte littéraire, surtout provenant du #clublecturems grâce auquel j’ai pu découvrir Jules Verne ! J’avais voté pour ce roman « Le dévouement du suspect X » qui me semblait être le moins « bizarre » de la sélection. Dès que je l’ai commencé je me suis tout de suite sentie impliquée dans l’histoire, comme si j’avais participé au meurtre ! La particularité de ce roman est que dés le début on sait qui est le meurtrier, sauf que l’auteur tente de démontrer qu’une enquête peut se résoudre comme un problème de maths, donc cette histoire d’assassinat est en réalité bien plus complexe qu’on ne l’imagine ! Cette histoire était bien montée, même si la fin m’a laissée bouche bée ! Je n’étais pas très motivée pour cette lecture et finalement je l’ai dévoré. Je vous conseille de ne pas vous arrêter à vos préjugés et de vous lancer 🙂

L’avis de Manon

A l’annonce du thème, je n’étais vraiment pas emballée ! D’ailleurs pour tout vous avouer, je n’ai même pas voté et je pensais laisser passer mon tour pour ce mois. Et puis il y a tous ces retours positifs et je me suis rappelé qu’en participant à ce groupe c’était aussi dans l’optique de varier mes lectures et je me suis donc lancée.
Quelle surprise ! J’ai été dès les premières pages happée par le récit.
Ce roman casse totalement les codes du policier (du moins, de l’image que j’en avais). Le fait de connaître le contexte du crime dès le début m’a totalement dérouté. Mais où l’auteur veut-il en venir ? J’ai trouvé les 2-3 chapitres avant le dévouement un petit long, mais je pense qu’il s’agissait plus d’impatience que d’ennuis. La chute m’a surprise, complexe et pourtant si logique !
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore sauté le pas, foncez !

Et vous, qu’en avez vous pensé ?

 


Une réflexion sur “Lecture du mois de mars du Club Mango & Salt

Laisser un commentaire